mardi 14 février 2012

La Caravelle

Après nos trois randonnées à Saint-Pierre, les gars sont encore plein d'énergie (les filles aussi...). On décide donc de faire de la voile jusqu'à Fort-de-France d'où nous pourrons prendre l'autobus pour nous rendre à La Caravelle où il y a, semble-t-il, une superbe randonnée à faire.
À 7h00 am, samedi matin, nous sommes déjà rendus au stand d'autobus avec Mireille et Sylvio. Comme c'est samedi, il n'y a pas beaucoup d'autobus et le dernier (pour revenir) est en début d'après-midi. On doit donc partir tôt pour être capable de revenir à temps. La randonnée est, selon les guides, de 8 à 10 km et on doit compter environ 1 heure de bus pour arriver au point de départ (si on est chanceux). De Fort-de-France à Trinité, puis de Trinité à Tartane. Nous arrivons finalement au départ du sentier à 08h30. Le sentier traverse tout d'abord les mangroves,
puis longe la côte de la presqu'île. Cette presqu'île est située du côté est de la Martinique donc côté Atlantique. La mer y est déchaînée.

Les paysages sont de toute beauté, mais il faut faire attention. À plusieurs endroits, le sentier longe le ravin et il suffit d'une petite roche ronde pour nous faire perdre le pied.


Arrivés à un point de vue, les gars décident d'aller plus loin, juste pour voir. Alors je leur dit: une pose les gars... On va prendre une photo... avant... au cas où!

Voici ce qui les attirait:

Ils y sont arrivés, ils ont vu et ont survécu... c'est sûr!

Pendant ce temps, Mireille et moi restions bien sagement au point de départ à admirer le paysage (et reprendre notre souffle... je parle pour moi en tout cas).

Le sentier continue comme ça tout le tour de la presqu'île. On monte, on descend, on monte, on descend... Le guide mentionnait un dénivelé de 60m. C'est juste qu'il ne précisait pas combien de fois on allait devoir monter et redescendre, ni les conditions dans lesquelles on devrait le faire.

Des paysages toujours plus beaux les uns que les autres.



Ici, un point de repère pour nous montrer que nous sommes toujours sur la piste (le point bleu et blanc).

Après une marche vraiment agréable mais au combien épuisante (toujours pour moi évidemment), nous revenons à Tartane où nous attendent rafraîchissements et lunch bien mérités dans un restaurant local.

Sous la tente bleue, voici les marcheurs en mode «repos»! La bière était bonne...

Le village de Tartane est très accueillant:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire