Première journée: côté est de l'île (soit côté Atlantique). Tout d'abord, sortir du Marin a été un tour de force. Toute les rues sont complètement bouchées par les voitures qui attendent aux stations services. Ils ont jusqu'à minuit pour se ravitailler aux endroits où il reste de l'essence et après, ce sera fermé indéfiniment. On réussit à trouver un chemin qui nous amène vers la côte est, soit au Vauclin.
De là, on continue pour traverser Le François et Le Robert. Partout, dans les villages, les voitures bloquent les routes en attendant pour avoir de l'essence. La route longe le bord de l'eau et le paysage est toujours aussi beau.
On arrive bientôt à La Trinité. On avait visité ce village il y a deux ans quand on avait été marcher sur la presqu'île de La Caravelle. C'est un petit village plein de charme où le chemin (comme dans tous les villages) est très étroit et bordé par des maisons ou commerces.
Avant d'entrer dans le village, il y a un parc d'où on peut apercevoir quelques bateaux à l'ancrage. Disons que peu de bateaux s'aventurent de ce côté de l'île. La mer y est plus forte et les ancrages beaucoup moins protégés (sauf celui-ci).
Après le village de La Trinité, on a continué à longer la côte Atlantique pour passer au travers des villages de Ste-Marie, Marigot et Le Lorrain.
Comme vous pouvez le remarquer ici, la mer de ce côté de l'île est vraiment plus agitée.
On préfère ne pas aller se risquer de ce côté avec notre bateau...
Finalement, rendus au nord de l'île, nous avons pris la route vers Ajoupa Bouillon pour revenir vers le sud en passant par le centre de l'île, là où il devrait y avoir plusieurs sentiers de randonnée. Évidemment, comme ces randonnées se situent en montagne et dans la forêt tropicale, la météo est légèrement plus humide. À l'approche de la montagne Pelée (volcan), les nuages ont recouverts l'île et on a eu droit à de la pluie intense pour une bonne partie du chemin du retour. On a même dû rebrousser chemin pour réussir à trouver les sentiers que l'on cherchait. On a finalement trouvé le «circuit d'Absalon» que l'on se promet de revenir faire. Il était un peu trop long et nous n'étions pas chaussés (et vêtus) en conséquence. Disons que ça sera un projet futur. Voici la route qui nous y mène (et notre voiture: Peugeot 206+)
Et voilà pour notre première journée en voiture! La seconde journée était dédiée au secteur nord-ouest de l'île. Le village Le Prêcheur et la randonnée de l'Anse Couleuvre. Voici une partie de la route pour s'y rendre:
Et une autre partie, soit 1,6 km de chemin (à une voie de large par endroit) avec plusieurs virages en épingle à flanc de montagne.On doit se rendre jusqu'à la fin du chemin complètement. Le seul moyen de se rendre plus au nord, c'est d'y aller à pied. Le village suivant (Gran'Rivière) n'est accessible en auto que par le côté est de l'île. Une fois rendu au bout du chemin, un sentier nous mène tout d'abord à la plage de l'Anse Couleuvre. On croise, sur le chemin, les vestiges d'une ancienne demeure avec sa distillerie et tout... On se demande vraiment comment une telle construction a pu être complétée et exploitée (du XVII ème au début du XXème siècle).
Le sentier nous amène ensuite à la plage de sable noir.
On remonte le sentier pour poursuivre et se rendre à la plage suivante mais en cours de route, on peut voir la plage que l'on vient de quitter:
et la suivante: la plage de l'Anse Lévrier.
Plus ça va, moins il y a de monde. On a même l'impression que nous sommes les premiers à venir se promener ici (aujourd'hui du moins) :)
On pourrait continuer sur ce sentier longtemps, soit jusqu'au village de Gran'Rivière, mais on n'aura pas le temps de revenir avant la nuit alors, on se réserve cette balade (encore une fois) pour une autre journée. On revient donc sur nos pas dans le sentier:
Sur le chemin du retour, on prend le temps de photographier le village Le prêcheur: petit mais charmant.
Et, de retour au Marin, on se permet une dernière petite balade à la Pointe Borgnesse avant de remettre la voiture.
Ce fut deux journées bien remplies. On a maintenant plein de projet pour des randonnées. Il nous reste à trouver le meilleur moyen de transport pour ce faire étant donné la grève. Les transports en commun sont encore fonctionnels bien que plus limités. Les horaires ne sont plus respectés (quels horaires??? on est dans les Caraibes...)
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