Mercredi nous sommes allés faire un tour à St-George's et nous nous sommes promenés dans la ville. Voici donc le marché de poissons:
Un petit mérou bien nettoyé peut-être?
Ensuite, nous sommes allés faire un tour au marché local. Des épices, des épices et encore des épices... c'est la spécialité locale, vous aviez deviné?
Dans la ville, les rues sont toute en montant...
ou en descendant, tout dépend du point de vue.
Mercredi, nous sommes allés faire une visite guidée de l'île. Le chauffeur («Shademan» de son petit nom) nous a trimballé dans son minibus de 9h30 le matin jusqu'à 18h00. Nous étions 4 couples de navigateurs (trois couples de québécois et un couple de français). Du haut de la ville, voici une vue de la marina Port Louis à St-George's.
Voici la baie appelée «Carénage» que nous avons photographiée lors de notre tour de la ville mardi (à pied).
Et voici cette même baie vue des hauteurs de la ville, prise mercredi du minibus.
Durant la journée, le chauffeur nous a payé un petit délice local pour nous rafraîchir: un genre de Mr. Freeze à la costarde. Ici, les Mr. Freeze sont dans des petits sacs de plastiques. On déchire un coin et on mange. Pas très élégant mais c'était bon... surtout à la chaleur qu'il faisait.
Après plusieurs heures de visite à sortir du minibus une fois de temps en temps pour des photos, il est temps de prendre un bain! Nous arrêtons donc à la chute «Concorde». Elle est située dans la forêt tropicale. La végétation y est vraiment luxuriante.
En route pour le bain:
De l'eau douce pour une fois! Et fraîche à part de ça... c'est le luxe total.
Presque tout le groupe a sauté à l'eau:
En partant de la chute, nous sommes allés faire un tour à une fabrique de muscade ("nutmeg plant"). Un guide nous a fait faire le tour. On peut voir ici, de gauche à droite: Normand et Chantal de «Sweet Madame Blue», Aline et Luc de «Océana I», et de chaque côté de Michel, Patricia (Patou) et Fabrice de «Cigale».
Les noix de muscade sont apportées ici par les cultivateurs pour y être tout d'abord séchées.
Une fois séchées, la coquille de la noix est brisée pour en sortir la partie comestible. Le tri est alors effectué à la main en trois qualités différentes, pour usages différents.
C'est maintenant l'heure du dîner. Nous sommes rendus à «Sauteurs» au restaurant Helena's où le chauffeur nous a organisé un buffet. C'est délicieux et vraiment apprécié car il est déjà 14h00. On a pris un peu de retard sur la visite... Voici donc Fabrice, Patou, Normand et Chantal...
Normand et Chantal, Luc et Aline ainsi que Michel.
En partant du restaurant, les écoliers se sauvent devant nos caméra. J'en ai surpris deux avant qu'ils partent à la course pour se cacher.
Notre chauffeur appelé «Shademan» s'arrête régulièrement pour nous montrer les arbres à cannelle, à muscade, à cocoa, à papayes, à avocats, à mangues etc... Ici, c'est un arbre à cajou: vous voyez la noix sous le fruit. Une noix par fruit, on comprend pourquoi c'est si dispendieux!
Ensuite, c'est la visite d'une distillerie. Ils produisent du rhum ici de la même façon que ça se faisait en 1785. Pas besoin de vous dire que la CSST ne doit pas passer souvent ici... ni les inspecteurs pour l'hygiène des installations. Mais on comprend que le produit final contient 75% d'alcool alors les microbes ne doivent pas survivrent là-dedans.
Voici la roue à aube qui fait fonctionner la machine qui broie la canne à sucre.
Et voici la machine... Le jus de la canne à sucre coule dans un petit canal à gauche de la machine pour se rendre dans des bassins où il sera bouilli. Dans ce canal, on trouve également de la graisse qui s'écoule de machine...
Voici les bassins dans lesquels le jus de la canne à sucre est transféré. Le passage d'un bassin à l'autre est effectué à la main à l'aide d'une grosse louche.
La visite se termine dans une grange où le rhum est mis en bouteille à la main. On peut goûter au produit fini... C'est de la dynamite! Quelques-uns sont plus braves que d'autres... ou ont un estomac en béton! Ce rhum ne se vend pas en épicerie. On doit l'acheter sur place et ils mettent l'étiquette sur la bouteille au moment de l'achat. Dernier arrêt de la visite de l'île, un lac au sommet de l'île, dans les nuages. Shademan nous explique ici la présence des nombreux poissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire