dimanche 1 mai 2011

Union (Grenadines)

Voici donc notre dernière soirée à Mayreau avant notre départ vers Union. Comme bien des soirs, le coucher de soleil était sublime. Lundi matin, nous arrivons à Clifton sur l'île d'Union. C'est la fête ici, tout le monde est dans la rue en ce lundi de Pâques.

On peut y magasiner nos légumes quand même assez facilement. Plein de petits kiosques, tous plus colorés les uns que les autres, nous offrent leurs produits.

Retour au quai des annexes qui est situé à l'hôtel Anchorage. Il y a, ici, un bassin de requins très populaire auprès des touristes.

Et voici l'ancrage:

Comme vous pouvez le constater, les couleurs sont toujours aussi belles. (En passant, ceci n'est pas du trucage... c'est vraiment la couleur de l'eau). Sur cette petite île à l'avant plan, il y a un bar-restaurant. La seule façon d'y accéder est en bateau évidemment. Nous ne sommes pas encore allés mais on ne manquera pas ça.

Il y a toutefois des jours où ce n'est pas aussi beau. Voici la même prise de vue lors d'une journée un peu moins ensoleillée. Durant cette journée, nous avons eu droit à plusieurs grains.


Palm Island: île privée. On a le droit de se promener sur la plage mais pas sur l'île. L'île entière appartient à un hôtel de grand luxe. On ne peut même pas visiter.

Voici donc l'ancrage de Clifton sur l'île d'Union avec Sea Kite et plusieurs autres bateaux.

Face à notre mouillage, une petite île abrite quelques jeunes adeptes de kite surf. À chaque journée que la température le permet, ils sortent leurs attirails et font du kite surf entre les voiliers à l'ancrage. J'en ai bien quelques belles photos mais je vous épargne.

Nous avons quitté Clifton, une fois nos provisions refaites, pour aller de l'autre côté de l'île dans la baie de Chatham. Celle-ci est beaucoup plus sauvage et il n'y a pas plus que 7 ou 8 voiliers à chaque soir qui s'y ancrent. On trouve dans cette baie quelques petits cabanons dans lesquels des locaux offrent leurs services de restaurant. Il n'y en a un seul qui semble avoir l'électricité alors le soir, les touristes mangent à la noirceur parmi les moustiques. Pour encourager les locaux qui sont très gentils, nous avons dégusté de bonnes langoustes cuites par l'un d'entre eux et qu'ils sont venus nous livrer au bateau. Notre restaurateur s'appelait «Shark Attack» et ses langoustes étaient succulentes.
À partir de la baie, il faut monter un sentier assez abrupte pour éventuellement croiser une route qui nous mène aux différents villages. Nous avons ainsi marché jusqu'à Ashton. En cours de route, nous avions une belle vue de la baie,

et une fois la montagne contournée, nous avons vu le village de Ashton.

Nous avons croisé quelques résidents dont cette femme qui s'en allait, avec un sceau de glace sur la tête, jusqu'à la baie de Chatham. Je ne sais pas qu'est-ce qui lui restait de glace à son arrivée mais il ne devait pas en rester beaucoup avec cette chaleur. La marche pour se rendre à la baie est tout en montant puis en descendant dans le bois et doit bien prendre plus de 45 minutes.


Nous avons également rencontré Danis qui nous a offert des fruits de ses arbres. Les habitants de cette île sont d'une gentillesse incroyable. Tout le monde nous parle, nous demande d'où nous venons et si nous avons besoin d'aide pour trouver quelquechose ou nous offrir de nous reconduire quelquepart.

Les gens ici sont également très fiers. Il y a plein de belles petites maisons bien entretenues aux multiples couleurs. Les terrains sont bien aménagés et si les propriétaires sont sur leur balcon, ils ne manquent pas de vous saluer.
La rue elle-même est très propre, à part les excréments de chèvres par-ci par-là. Évidemment, il y a tellement de chèvre ici, on en trouve partout. Et des toutous aussi:

Dont celui-ci qui s'est couché dans la rue après notre passage, comme s'il nous boudait parce qu'on ne s'était pas occupé de lui.

Au retour, après avoir remonté tout en haut de la montagne, il faut redescendre par le sentier où la végétation est évidemment très différente de celle par chez nous.

Ici, on a eu l'impression de rencontrer un de ces personnages du magicien d'Oz ou autre conte pour enfant. Cet arbre semblait vouloir nous parler.

À notre arrivée sur la plage, j'ai enlevé mes «gougounes» et remarqué qu'elles étaient transpercées d'épines de cactus à plusieurs endroits. Je sais, je sais, les gougounes n'étaient peut-être pas les chaussures idéales pour ce genre de randonnées, mais nous ne savions pas vraiment à quoi nous en tenir avant de partir du bateau et des souliers fermés, c'est trop chaud... on évite ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire