lundi 19 mars 2012

La Dominique (1ère partie)

Après avoir passé un long moment en Martinique à voir et à profiter de beaucoup d'endroits, des vents favorables nous ont permis de traverser vers la Dominique. Nous sommes arrivés à Roseau le vendredi le 9 mars. Ici, on doit prendre une bouée d'amarrage car c'est beaucoup trop profond pour s'y ancrer. Nous sommes ici dans plus de 80 pieds d'eau bien que la rive soit très proche. Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes déplacés vers Portsmouth, au nord de l'île d'où il est plus facile de visiter. On nous avait également dit que c'était plus sécuritaire mais franchement, nous n'avons pas vu de différence si ce n'est qu'à Roseau, on se fait moins déranger par les «boatboys». À Portsmouth, il est presque impossible de s'organiser quelque chose sans passer par un «boatboy». De la lessive aux vidanges, des visites organisées aux locations d'auto... ils gèrent tout! Arrivés à Portsmouth, nous avons rencontré un autre bateau québécois (Tenace) avec qui nous avons fait quelques randonnées. Notre première randonnée a été sur les «Cabrits», deux montagnes du côté nord de l'ancrage, où se situe le Fort. Voici donc Michel et Pierre dans le fort.

On a une belle vue de l'ancrage de cet endroit.

On peut monter dans les montagnes pour aller voir les ruines des autres bâtiments ainsi que les multiples canons. Me voici en compagnie de Monique et Pierre.

Certains bâtiments ont été restaurés et semblent en très bon état...

mais d'autres ont été durement touchés par les années et les tempêtes:

Les ruines sont impressionnantes. La végétation a repris le contrôle ici.

Tout en haut, on a une belle vue sur les deux côtés (nord et sud) de cette presqu'île. Michel et Pierre ont pris le temps d'admirer.

Sur le sentier, on croise souvent des arbres dont la couleur diffère nettement de celle des autres. Ce sont des acajous.

Voici un autre point de vue de l'ancrage.

Le lendemain, nous sommes allés faire une autre randonnée. Cette fois-ci, nous voulions aller au bout de la rivière indienne, puis monter dans la montagne. On nous avait donné des indications qui étaient un peu flous mais nous avons finalement croisé la rivière indienne.

Puis nous sommes montés dans la montagne. Nous y avons traversé des plantations d'arbre fruitiers. Nous étions dans une section du sentier qui traverse l'île au complet du sud au nord. En avant plan, un bananier, en arrière plan: les Cabrits que vous venez de voir en photo.

Tout le long du sentier, on voit des fleurs, des fruits, et une végétation riche et luxuriante.

Ici, les pamplemousses... mûrs et juteux à souhait. Pas besoin de vous dire qu'on s'est laissé légèrement tentés.

Au retour, un crabe nous a laissé voir son mécontentement quand nous l'avons presque écrasé. Il semble montrer le chemin avec sa pince.

De retour au village et à l'ancrage, voici la seule belle plage que nous avons vu sur cette île. Le point fort de cette île est sans conteste sa végétation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire