dimanche 18 mars 2012

Randonnée au Lac Bouillant (Dominique 2ème partie)

Jeudi matin, on est prêt pour la fameuse randonnée au Lac Bouillant (Boiling Lake). Nous sommes un groupe de 16, soit 14 québécois et 2 français. Nous quittons nos bateaux vers 6h15 le matin car les taxis doivent nous prendre à 6h30. Nous arrivons à la piste à 07h00. La randonnée se fait en partie dans la forêt tropicale, et en partie dans une zone très aride appelée «Vallée de la désolation». Dans la forêt, c'est majoritairement des escaliers à monter ou descendre. Les marches (quand il n'en manque pas) ne sont pas standard. Ici, c'est un passage qui descend: Nous devons traverser un ruisseau plusieurs fois.

Plus on monte, plus les montagnes sont impressionnantes.

La fumée que l'on voit ici vient du Lac Bouillant. On a l'impression que ce n'est pas loin mais on aura dû marcher plus de 13 km pour le voir et revenir.

Selon ce que j'ai lu, il y a 7 volcans sur l'île (et quelqu'un m'a dit 9...).

Entre les montagnes, le sentier descend pour ensuite remonter. Nous arrivons ici dans la vallée de la désolation.

Pour y arriver, on doit descendre ce cap de roches. Il y en avait qui avait un peu plus de difficulté que d'autres.

On arrive en bas où un courant d'eau pratiquement bouillant sort de la montagne et vient se mélanger à un autre cours d'eau mais froide cette fois. On voit plein de «marmites» d'où sort de la vapeur. Il fait chaud, il y a des vents frais et une forte odeur de souffre qui nous suit tout le temps.

Ici, on a tenté de toucher à l'eau mais elle est environ à 180 degré. Pas besoin de dire que l'on ne s'y est pas trempé les pieds. Les bouillons sont causés par les gaz qui sortent de la terre.

Et c'est reparti, ça descend, puis ça monte encore... c'est pour ça qu'on aura tous les mollets en compote le lendemain.

Mais il n'y a pas que les muscles qui auront droit à un traitement ici. Il semblerait que la boue qui se dégage de ces «marmites» est très bonne pour la peau. Il faut s'enduire le visage, les bras, les genoux... enfin, il y en a qui ont fait des excès mais on peut toujours rêver! Tout d'un coup on aurait l'air 10 ans plus jeune en fin de journée?!? Ça ne coûte rien d'essayer.

Jean et Michel ont essayé eux aussi. Il fallait bien donner l'exemple, Jean (du bateau Océane II) nous servait de guide et nous le suivions toujours en tête de file.

Un peu plus loin, on croise un bain d'eau chaude. On y prendra une pause au retour pour détendre nos muscles avant de continuer la route.

Comme vous pouvez voir, le chemin est encore long mais on se rapproche de la fumée, c'est bon signe!

Nous voici arrivé au Lac Bouillant! Entre les vapeurs, on réussit à voir le lac de temps en temps. C'est le deuxième plus grand lac bouillant au monde.

On est resté le temps de manger notre lunch, puis on a dû prendre la route du retour. Nous sommes arrivés ici passé 11h00 c'est-à-dire après 4 heures de marche et il faut refaire le chemin complet pour revenir. Mais on prendra le temps de faire une petite pause dans le bain d'eau chaude. Il faut aussi nous laver... car nous avons encore tous la boue séchée dans le visage, sur les bras, les jambes etc...

BRAVO! nous avons réussi. Tout le monde l'a fait jusqu'au bout. Nous sommes arrivés à notre point de départ à 15h00. La randonnée a donc duré 8 heures pour nous. Les derniers du groupe sont arrivés à 16h00 et les taxis revenaient nous chercher à 16h30. Ce fut une journée inoubliable! En fait, si notre mémoire nous faisait défaut dans les jours suivants, nos muscles nous le rappelait assez vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire