dimanche 18 mars 2012

Tour guidé de la Dominique (3ième partie)

Pour notre dernière journée à Roseau, nous nous sommes organisés une visite guidée de la Dominique. En compagnie de 3 autres bateaux, nous avons loué les services d'un guide qui nous a fait visiter quelques endroits particuliers de l'île dans un minibus. De toute façon, aucune de nous (les femmes en tout cas) n'aurions pu faire une randonnée pédestre après celle du Lac Bouillant. En fait, juste descendre du minibus semblait être un exploit tellement nos muscles étaient endoloris... En partant de Roseau, nous sommes montés dans les rues de la ville pour avoir ce point de vue. On voit très bien le gros stade où ils jouent au cricket (leur sport national). Nous avons tous eu le même flash dans le minibus: «comme dans "La grande séduction"»! Pas besoin de vous dire que nous n'étions pas les seuls québécois. En regardant vers le sud, on voit une autre partie de la ville. Roseau est quand même une grande ville. Et c'est la capitale de la Dominique.

En passant au travers du jardin botanique, on croise cet autobus qui s'est fait littéralement écrasé par le Baobab lors d'une tempête. Ne vous en faites pas, il n'y avait personne à bord.

Toujours dans le jardin botanique, on croise cet arbre dont je ne me rappelle plus le nom. Ce que je me rappelle par contre, c'est que ces «boules» sont relativement dangereuses. Elles explosent quand elles tombent car elles sont pleine de gaz. Et il semblerait que ça pue pas à peu près. Ils disent que ça sent la «merde de diable» ("devil's shit" comme le guide nous a dit).

Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés sur la route chez des locaux qui étaient occupés à faire du chocolat. C'était très primitif comme installation mais on a compris le principe. Ils cueillent tout d'abord le fruit:

Une fois ouvert, on en retire des petites gousses blanches gluantes que l'on peut sucer. Mais ça ne goûte pas le chocolat.

Ils font ensuite sécher toutes ces gousses au soleil sur une tôle.

Et finalement, ils enlèvent la petite pelure dorée pour trouver le morceau de cacao noir à l'intérieur. Ils passent toutes ces gousses dans un hachoir et rajoute du lait condensé sucré pour nous faire goûter. Ça n'a pas tout à fait le même goût (ni la même texture) que ce que nous avons l'habitude de manger mais c'était très intéressant.

Un peu plus loin sur la route, le chauffeur s'est arrêté pour prendre cette corossol que Patou nous montre fièrement.

Nous nous sommes arrêtés également pour acheter des fruits chez un vendeur local. 4 mégas pamplemousses frais du jour pour l'équivalent de 0,80$, des oranges, du melon, des bananes, des goyaves etc... Les fruits poussent en abondance sur l'île. On a parfois l'impression que c'est plus de la mauvaises herbe que d'autres choses. Il y en a partout sur le bord de la route. Nous nous sommes également arrêtés dans un territoire Caribe (indiens) et on a pu goûter à leur pain fait d'une certaine farine et de noix de coco. C'était succulent chaud.

Sur la route du retour, nous avons fait un arrêt baignade à «Emerald Pool», qui est un bassin d'eau dans la forêt dans le bas d'une petite chute. L'eau y était très rafraîchissante, et le décor est enchanteur. Mais ici, en Dominique, la végétation est tellement riche qu'on a l'impression d'être en pleine jungle à bien des endroits.

Voici donc le capitaine qui s'apprêtait à aller prendre le bain.

J'ai peu de photos de la place car c'était très sombre... mais c'était magnifique!
Il reste beaucoup de choses à voir sur cette île. Nous comptons bien revenir l'an prochain pour en visiter d'autres parties et faire multiples autres randonnées. Il y a un sentier qui part du sud de l'île et qui monte jusqu'au nord en passant d'un côté à l'autre. Pour les randonneurs, c'est le paradis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire