vendredi 1 mars 2013

Ste-Lucie - Martinique

De Ste-Lucie à Martinique à Ste-Lucie à Martinique etc... voilà ce qui résume nos dernières semaines. Il y a de quoi être étourdis. Mais la voile entre ces deux îles est magnifique quand la température est avec nous. Nous prévoyons faire encore l'aller-retour la semaine prochaine. En plus, on en profite pour faire le plein de fromages, vin et pain quand on est sur l'île française... leur spécialité quoi...
Voici donc nos aventures de la semaine passée avec nos invités Mario et Céline. Arrivés de la visite dimanche après-midi, traversée ver la Martinique lundi matin suivi de la visite d'Anse D'Arlet après les procédures de douanes (en après-midi). Mardi, nous avions réservé une voiture pour aller visiter l'île. Nous avions réservé ce qu'il y a de plus petit: une Twingo 2 portes. Arrivé à Trois-Ilets pour prendre possession de la voiture, on nous avise qu'il n'y a plus de Twingo et qu'ils nous ont surclassé (pour le même prix évidemment). Nous partons avec les clés dans une pochette sans savoir quelle sorte de voiture nous a été attribuée. Arrivé au stationnement, une BMW est là qui nous attend... rien de moins! Nous sommes un peu éberlués mais bon, on ne se plaindra pas...

C'est un départ... on traverse Trois-Ilets et on se retrouve sur la grande route qui nous amène jusqu'au nord de l'île au village du Carbet d'où nous prenons une petite route pour aller faire la randonnée du Canal de Beauregard (canal des esclaves).
C'est toujours aussi impressionnant de marcher sur ce canal à flanc de montagne dans la forêt tropicale. Voici Céline avec Michel en tête. 4 km aller et 4 km revenir.
De là, nous sommes repartis pour visiter la ville de St-Pierre ainsi que la rhumerie DePaz. Retour au sud de l'île, nous passons par le Cap Diamant pour admirer le paysage. Nos invités en ont plein la vue!
Grosse journée: nous avons fait plus de 150 km et de bonnes randonnées. Nous retournons à Anse D'Arlet d'où nous repartons le lendemain après avoir été porter la voiture. On met les voiles pour aller visiter Ste-Anne et ses plages.
Avant toutes choses, il faut marcher le «calvaire» (à Ste-Anne).
 D'en haut, à la chapelle...
nous avons une vue sur l'ancrage :
...ainsi que sur le Club Med qui est magnifique.
Puis, c'est la randonnée aux Salines. On doit traverser plusieurs plages avant d'y arriver et le paysage est toujours aussi beau.
Après une heure et demi de marche, on arrive finalement aux Salines,
et ensuite, il faut revenir... On prend un raccourci et on sauve une bonne demi-heure de marche.
Retour à Ste-Anne, c'est l'heure de dîner (on est partis très tôt le matin). En après-midi, on marche la plage du Club Med (c'était la journée «Plage»). Encore une journée bien remplie. On revient à bord pour l'apéro, le souper et la relaxation.
Le lendemain, on lève les voiles pour revenir à Ste-Lucie. Une petite visite à Castries (capitale de Ste-Lucie) complètera la semaine.
La semaine prochaine, on recommence!Disons que, comme routine, il y a pire...