samedi 23 avril 2011

Tobago Cays et Mayreau - avril 2011

Deuxième partie de notre voyage dans les Grenadines: les Tobago Cays. C'est de toute beauté! Comme vous pourrez voir sur les prochaines photos, l'eau est d'une clarté incroyable. Il est possible de faire des randonnées sur les peties îles et faire beaucoup de plongée en apnée (snorkel) partout entre celles-ci. Nous avons donc monté au sommet de l'île de Jamesby pour prendre cette vue du mouillage. L'île que l'on voit, en arrière plan est l'île de «Petit Tabac».

La couleur de l'eau est signe de la profondeur ou du type de fond (sable, corail, herbe, etc.). En navigation, il faut apprendre à identifier ces couleurs car nous n'avons jamais une vue aérienne comme celle-ci à partir du cockpit.

Quand j'ai vu cette photo, j'ai réalisé à quel point j'ai besoin d'une coupe de cheveux! Dans le bateau, on se regarde rarement dans le miroir... et on se peigne rarement car de toute façon le vent nous dépeigne aussitôt, quand ce n'est pas l'eau de la baignade ou l'eau de pluie.

Ici, dans les Tobago Cays, nous avons eu très souvent de la visite à la proue.

On les trouvait très jolis jusqu'à temps que le capitaine se rende compte qu'ils y laissaient des résidus non désirés et difficiles à nettoyer. On a donc dû imaginer un moyen de les empêcher de se percher à cet endroit. Voici donc l'invention du capitaine et de sa muse. Ne riez pas... ça marche!

Comme les îles des Tobago Cays ne sont pas habitées, des habitants des îles voisines viennent nous offrir toutes sortes de choses: du pain baguette au t-shirt, en passant par les poissons frais et même les bijoux! Voici un des vendeurs de t-shirts:

Et comme si la mer ne nous donnait pas un assez beau spectacle avec toutes ses couleurs, nous avons eu droit à un arc-en-ciel autour du soleil!

L'île de «Baradel», à côté de «Petit Bateau» et «Petit Rameau» est entourée d'un parc de tortues. On peut donc aller nager et regarder les tortues se nourrir dans le fond. En fait, des tortues, il y en a partout dans l'ancrage. À toutes les cinq minutes, il y en a une qui fait surface à côté du bateau puis retourne se nourrir dans le fond. Enfin, sur l'île de Baradel, on trouve aussi de gros cactus (comme sur toutes les îles ici d'ailleurs),

de grosses iguanes ainsi que des tortues terrestres.

Mais attention! Les iguanes ne sont pas toutes cachées dans les buissons!

Et voici notre «Sea Kite» en face de «Petit Tabac»,

et les gardiens du parc des Tobago Cays qui passent pour collecter les frais de parc (4$us/jour/personne).

Après trois jours et deux nuits dans ce magnifique parc marin, nous avons levé l'ancre et avons navigué un gros 2,5 miles pour revenir à Mayreau. Nous avons, cette fois, opté pour l'ancrage dans la baie Saline. La plage est très belle ici aussi.

C'est d'ailleurs de cet ancrage que je capte un signal internet qui me permet de mettre mon blog à jour aujourd'hui.

Hier, nous sommes allés visiter l'île. Il y a un seul chemin principal qui traverse l'île de l'ancrage du nord (Salt Whistle Bay) à celle du sud (Saline Bay) en traversant le village. On y retrouve l'église:

et une superbe vue sur les Tobago Cays,

et l'ancrage de Salt Whistle Bay.

1 commentaire:

  1. Allo Brigitte...
    JE n'écris pas souvent...mais je vous suis toi et Michel...dans vos péribles maritimes!!! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de prendre la mer! Votre aventure a l'air si chouette...parfois, ça me donne le goût de partir aussi!!!! (mais peut-être pas en bateau, moi qui ai le mal de mer!)...Allez, je t'envoie un gros bec du Québec!

    Christiane (Carrère)

    RépondreSupprimer