samedi 2 avril 2011

Sainte-Lucie, Rodney Bay

Depuis maintenant deux semaines, nous sommes à Rodney Bay, au nord de l'île de Sainte-Lucie. Nous avons été tellement occupés avec les amis et les visites que nous avons négligé le blog, l'entretien du bateau et toutes les tâches qui remplissent généralement nos journées. Voici donc l'ancrage de Rodney Bay bien protégé par Pigeon Island. Comme vous pouvez le constater, ce grand voilier semble nous suivre un peu partout. Nous l'avons croisé dans les BVI, en Guadeloupe, en Martinique et ici, à Ste-Lucie. Nous sommes ancrés en face de l'hôtel de luxe Sandals et nous avons quotidiennement la visite de Gregory, un vendeur de fruits et légumes qui se promène de bateaux en bateaux dans sa petite barque avec les drapeaux. Il sonne le conch (en soufflant dans son coquillage) à l'approche de chaque bateau. Il y a des jours où le son du coquillage nous fait déguerpir dans le fond de nos quartiers... c'est qu'il est un peu insistant le Gregory!
Lors d'une de nos randonnées en vélo (très pénible en montagne... pour moi en tout cas), j'ai pris ces photos de la ville et du mouillage de Rodney Bay.
Ici, on voit très bien la marina à l'avant plan et la baie et le mouillage au pied de Pigeon Island dans le fond.
Lors de notre toute première randonnée en vélo avec Jean et Jacynthe du bateau Océane II, nous nous sommes rendus du côté est de l'île à une plage exposée aux vents de l'Atlantique. Cette plage est bordée par des récifs et n'est donc pas vraiment accessible aux bateaux.
Par contre, c'est un des endroits où les touristes sont amenés pour faire de l'équitation dans les montagnes avoisinantes ou encore dans l'eau...
La chaleur nous a motivé à aller visiter la piscine d'un complexe de condos qui se situe justement sur cette plage. Nous avons fait comme si de rien était et sommes allés profiter des installations comme si nous étions des habitants de l'endroit. Personne ne nous a posé de questions. On a même poussé l'audace jusqu'à se servir des serviettes qui étaient à la disposition des clients. On voit ici Michel et Jean en grande discussion dans la piscine.
Nos soirées ont été également très occupées ces derniers temps. Nous sommes ici en compagnie de Philippe, Jacynthe et Joel. Philippe, du condo voisin de Jean et Jacynthe, nous avait invité pour un ti-punch... Un peu trop fort à mon goût les ti-punch!
Retour à l'ancrage, voici un catamaran utilisé pour les grandes occasions. Aujourd'hui, c'est un mariage!
Pour aller visiter la ville de Castries, nous avons utilisé l'autobus local. Il passe fréquemment et est peu coûteux. Une fois en ville, nous nous sommes mêlés à la multitude de touristes débarqués des bateaux de croisières et nous avons fait le tour du marché de paille et des boutiques des rues avoisinantes. Ici, un steel band jouait sans cesse la même musique. L'attraction était surtout la petite fille en arrière qui suivait le rythme en se dandinant.

Elle a vraiment le rythme dans le sang cette petite!
Voici donc une de ces boutiques que nous avons croisées dans les rues. Disons que certaines sont plus invitantes que d'autres.

Ici, évidemment, les bâtiments semblent un peu plus récents.
Sur le chemin du retour, nous avons croisé ce marché de poissons. On les distingue bien par les chaloupes de pêcheurs qui s'y regroupent pour vendre leurs prises de la journée: dorade, thon etc...
Et voici finalement notre bateau au quai de Jean et Jacinthe. Nous avons passé de merveilleux moments avec eux et planifions bien les retrouver dans un futur rapproché.