Mardi matin, nous partons de Fort-de-France en direction de St-Pierre. Et oui, nous remontons vers le nord! Il y avait au moins une randonnée ici que nous voulions faire et nous avons du temps pour nous alors, pourquoi pas? Notre première soirée ici commence par un superbe coucher de soleil (comme nous en avons fréquemment...).
Mercredi matin, nous partons pour notre randonnée. Nous avons attendu l'autobus près d'une demie-heure avant de nous faire dire par un martiniquais qu'il serait beaucoup plus simple de faire du pouce. Il est même venu nous reconduire au coin de rue où nous devions nous installer pour montrer le pouce. Nous avons eu droit à beaucoup de bye-bye avant que quelqu'un s'arrête. Nous étions même à nous demander s'ils savaient ce que le pouce en l'air sur le bord d'une rue signifie!!! Finalement, un jeune français s'est arrêté et nous a conduit à Fonds St-Denis puis à Fonds Mascret où est le départ de la randonnée. En passant, ces français sont vraiment bizarre: pourquoi nommer Fonds quelquechose un village qui est situé haut dans la montagne? En passant, ce village de Fonds St-Denis est tellement haut dans la montagne dans la forêt tropicale que c'est l'endroit sur l'île de la Martinique où il tombe le plus de pluie par année. Pas besoin de vous dire que la végétation ici est incroyablement verte et abondante. À partir de l'endroit où notre chauffeur nous a laissé, nous avons dû parcourir 1,6km à pied en descendant dans une petite rue avant d'atteindre le début de la piste. La dénivellation de la rue était tellement prononcée que les gens qui devaient monter à pied le faisait en diagonale (en traversant la rue d'un côté à l'autre continuellement). Enfin, nous avons finalement atteint le début de la piste que voici:
Ce canal (canal Beauregard ou canal des esclaves) a été conçu à l'époque pour acheminer l'eau de la rivière du Carbet vers les habitations de la côte caraïbe afin d'irriguer les cultures. Il porte le nom de celui qui eu l'idée de sa construction, M.Beauregard, puis sera appelé communément Canal des Esclaves en hommage aux hommes qui l'ont construit.
Nous avons donc à marcher sur une distance de 4,2km sur un murêt d'environ 40cm de largeur avec un précipice d'un côté et le canal de l'autre. Pas besoin de vous dire de quel côté vous devez tomber si vous perdez l'équilibre.
Comme vous pouvez voir, je semble encore une fois pas très à l'aise devant la caméra. Mais ce n'est pas celle-ci qui me rendait un peu nerveuse cette fois. Je peux juste dire que j'ai manqué une bonne partie des paysages en regardant tout le temps par terre où je mettais les pieds. D'ailleurs Michel m'a dit, à maintes reprises: «Ici, tu es mieux de ne pas regarder en bas...»
Le canal longe la montagne et la végétation est luxuriante.
Partout, on croise des fleurs comme celle-ci qui poussent au travers des arbres.
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre plusieurs photos du sentier car nous avons été émerveillés.
Ici, Michel se tient debout sur le murêt à un endroit où il ne serait pas bon de tomber... Ça ne semble pas vraiment l'inquiéter mais ce n'est pas surprenant, vu son métier.
Voici encore une fois le sentier à un endroit où je ne me suis pas arrêtée pour regarder le paysage!
On arrive ici à la fin du sentier où on voit l'océan apparaître au loin.
Une fois le sentier terminé, nous aurons encore à marcher longtemps avant d'atteindre une route où la première voiture qui passera (après encore plusieurs minutes de marche) nous embarquera pour nous ramener à St-Pierre.
Ce fut une randonnée vraiment incroyable et je la referais n'importe quand tellement c'est beau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire